On nous le dit partout : quand on veut perdre du poids, il faut bien s’hydrater.
Mais saviez-vous qu’en buvant de l’eau, on brûle réellement plus de calories?
C’est ce qu’a démontré une étude publiée dans Journal of clinical endocrinology and metabolism1.
Dans cette étude, les participants devaient boire 2 tasses (500 ml) d’eau fraîche sur estomac vide. Par la suite, les chercheurs mesuraient l’impact de ces 2 tasses d’eau sur leur métabolisme (leur dépense d’énergie).
10 minutes après avoir bu ces 2 tasses d’eau, les participants brûlaient déjà plus de calories. Après 30 à 40 minutes, on atteignait l’effet maximal. Au final, les participants avaient brûlé 30 % plus de calories durant cette période simplement en buvant 2 tasses d’eau.
Quand même intéressant!
Une fois qu’on sait ça, on se demande :
Est-ce que ça fonctionne avec des tisanes, du thé, ou du café?
Pas vraiment.
D’un côté, oui, un thé ou une tisane contribue à l’hydratation. C’est évident. Et l’hydratation est importante pour le métabolisme. Par contre, dans l’étude, on buvait de l’eau claire et tiède (22 degrés Celsius) sur un estomac vide.
Et d’après les chercheurs, 40 % de la dépense calorique était due à la température fraîche de l’eau. Lorsqu’on boit de l’eau à température pièce (22 degrés), notre corps doit réchauffer l’eau pour l’amener à notre température corporelle (37 degrés). Et pour réchauffer l’eau, notre corps dépense de l’énergie. Il brûle des calories.
Donc, la température de l’eau est importante.
Boire de l’eau fraîche serait plus efficace que boire de l’eau chaude ou de l’eau qui est déjà à la température du corps. Ça règle une première partie de la question sur les thés, tisanes et cafés.
Ensuite, si on ajoute du lait, du sucre, ou autres, on ajoute par le fait même des calories. Et donc, on se retrouve avec une boisson qui ajoute des calories au lieu d’en enlever.
Bon, ce n’est pas la fin du monde. Et ça aide quand même à s’hydrater. Mais contrairement à l’eau claire, ces boissons n’enlèvent pas des calories. Elles en ajoutent.
Et s’il s’agit d’une boisson qui ne contient pas de sucre, de lait, de fruits séchés ou autres calories?
Eh bien, il semblerait que le simple fait d’ajouter quoi que ce soit dans l’eau, par exemple de la saveur ou un édulcorant pour y donner du goût, diminue l’efficacité de l’expérience. Bref, pour perdre du poids, il n’y a rien de mieux que l’eau plate!
Vient maintenant la question du timing.
Dans l’étude, on voyait que l’effet positif de l’eau se faisait sentir dans les 10 minutes. L’effet maximal était atteint 30 à 40 minutes après les 2 tasses d’eau. Si on voulait profiter au maximum de cet effet, on pourrait boire ces 2 tasses d’eau juste avant chaque repas.
On ferait d’une pierre deux coups.
D’abord, en buvant 2 tasses d’eau quelques minutes avant le repas, notre métabolisme s’élève au moment même où on commence à manger. Donc, grâce à ces 2 tasses d’eau juste avant le repas, on brûle quelques calories de plus qu’à l’habitude. C’est comme si notre repas contenait quelques calories de moins.
Ensuite, les 2 tasses d’eau avant le repas contribuent à remplir notre estomac. L’eau se mélange à notre repas et on se sent plus rapidement rassasié.
On risque moins de trop manger.
Aussi, parce qu’on est bien hydraté, on risque moins de confondre nos signaux de faim et de soif. C’est un problème assez fréquent. On croit à tort qu’on a faim, alors qu’on est surtout déshydraté. Les 2 tasses d’eau prises juste avant le repas évitent ce problème.
C’est donc une pierre… trois coups, finalement! 🙂
Mais attention :
Boire trop d’eau, trop vite, est dangereux.
On peut même en mourir rapidement, car notre corps manquera de sodium (hyponatrémie). N’essayez donc pas de boire de l’eau à outrance pour perdre du poids. C’est inutile et dangereux. En fait, même à 3 tasses d’eau par heure, on serait déjà à la limite de ce que notre corps peut absorber.
Et comme toujours, si vous avez une condition de santé particulière ou si vous prenez des médicaments, respectez les conseils de votre médecin. Croyez-le ou non, c’est vrai aussi pour la consommation d’eau! Respectez les conseils de votre médecin.
Mais si vous êtes en bonne santé, boire 2 tasses d’eau avant un repas, pour un total d’environ 2 litres par jour, c’est raisonnable.
Et c’est l’un des trucs les plus simples pour favoriser la perte de poids.
[optin-cat id= »17451″]
Sources :
Boschmann M, Steiniger J, Hille U, et al. Water-induced thermogenesis. J Clin Endocrinol Metab. 2003;88(12):6015–9.
Photo par Andreas M