À qui s’adresse mon coaching privé?

À titre d’exemple, voici l’histoire d’Annie, une cliente type.

Service retenu par Annie : Coaching privé de nutrition pour femmes.

Comment ça fonctionne : Toutes les séances de coaching sont effectuées par appel vidéo (Zoom, Skype, etc.), pour un accompagnement personnalisé et flexible.

Suivi : Possibilité de suivis par texto ou email entre les appels pour un soutien continu.

Es-tu comme Annie ?


L’histoire d’Annie*

*Annie n’est pas une personne précise mais plutôt une cliente type qui résume les inquiétudes de bien des femmes.

Annie est prise dans une boucle sans fin. Deux boucles en fait.


Première boucle : Émotions et alimentation

Annie ressent de fortes émotions négatives comme la solitude, l’anxiété, la dépression ou le stress. Pour gérer ces émotions, elle se tourne vers la nourriture. Cela l’aide (temporairement) à se sentir mieux.

Cependant, combiné avec un manque d’exercice et d’autres facteurs liés à son mode de vie, cette alimentation émotionnelle lui fait prendre du poids.

Après avoir pris du poids, Annie veut changer.

Elle essaie alors diverses méthodes pour perdre du poids : Weight Watchers, compter les calories, des applis de fitness ou de nutrition, le jeûne intermittent, les régimes paléo, végan, keto, sans gluten, etc.

Malheureusement, Annie n’obtient aucun résultat, ou elle reprend son poids rapidement. Elle ressent alors d’autres émotions négatives comme la frustration, le désespoir ou la culpabilité. Elle recommence à manger de façon émotive.

Le cycle se répète encore et Annie se dit :

“Je sais pourtant ce que j’ai à faire… pourquoi est-ce que ça ne marche pas ? Pourquoi ne suis-je JAMAIS CAPABLE de faire ça ?”


Résumé de la boucle : Annie se sent seule, anxieuse, déprimée ou stressée ➔ Annie mange ➔ Annie prend du poids ➔ Annie essaie de perdre du poids ➔ Annie échoue ou reprend le poids ➔ Annie se sent coupable, frustrée, désespérée ➔ Annie répète la boucle.


Deuxième boucle : Apprentissage et superstitions

En parallèle, Annie “apprend” ce qui marche et ce qui ne marche pas pour elle. Chaque fois qu’elle échoue une tentative de perte de poids (ou qu’elle reprend son poids), elle construit dans son esprit une série d’idées sur ce qui est “bon pour elle” ou ce qui “marche pour elle” et ce qui “ne fonctionne pas pour elle”.

Certains apprentissages sont utiles… d’autres non.

Les choses qu’Annie croit “apprendre” ne sont peut-être pas la cause de ses échecs. Autrement dit, Annie apprend certaines choses utiles… mais développe aussi des superstitions. Elle n’est plus sûre de voir la différence entre les deux.


Exemples de ce qu’Annie pourrait penser :

  • “J’ai essayé Weight Watchers et compter les calories ne fonctionne pas pour moi. Au lieu de ça, j’ai besoin de _______.”
  • “J’ai essayé Jenny Craig, et ces petits repas préparés ne marchent pas pour moi. Je dois manger ma propre nourriture.”
  • “J’ai essayé tel entraînement, ça n’a pas fonctionné. Ça ne marche pas pour moi.”

Moment de clarté et de simplicité

Un jour, en cherchant une solution, Annie tombe sur mon coaching en nutrition pour femmes. Elle a peut-être vu un de mes articles sur le web, ou alors une amie qui a eu du succès avec moi lui a recommandé de me contacter.

Annie m’envoie un email pour me raconter son histoire.

En discutant avec moi, Annie vit un moment de “clarté” et de “simplicité”. Elle découvre la réponse à la question qu’elle se pose depuis longtemps : “Pourquoi ça ne marche pas pour moi ? Pourquoi est-ce que je n’y arrive pas?”


Annie découvre ces principes fondamentaux :

  • Faire moins, et non plus.
  • Plus lentement, et non plus vite.
  • Elle n’a pas à le faire seule, je suis là pour elle.
  • La nutrition est plus importante que l’exercice.
  • Une approche holistique et globale est préférable.
  • L’attitude et la conscience sont plus utiles que les régimes.
  • La connexion avec quelqu’un qui peut la soutenir est vitale.

Ces découvertes sont pleines de sens pour elle. Elle se dit : “Bien sûr ! C’est pour cette raison que j’étais toujours frustrée dans mes essais de perte de poids.” Elle réalise que mon coaching est différent de ce qu’elle a essayé avant.


Annie comprend que mon coaching est :

  • Durable : Plutôt que rapide.
  • Responsabilisant : Je contact avec Annie et la rend responsable au lieu de lui offrir des solutions simplistes mal adaptées à elle.
  • Naturel : Encourage les aliments entiers et non les suppléments ou les repas préparés.
  • Prioritaire : La nutrition avant l’exercice.
  • Collaboratif : Valorise la collaboration, l’écoute, et un plan d’action réfléchi en équipe entre le coach et la cliente, plutôt que laisser Annie seule à elle-même ou, à l’inverse, de lui imposer des choses qui ne lui conviennent pas.

Annie me demande alors : “JD, peux-tu m’aider à séparer mon alimentation de mes émotions, de manière durable, agréable et saine ?”

Je lui réponds : “Bien sûr ! Nous allons le faire ensemble.”


Et toi ? Quelle est ton histoire ?

Si tu te reconnais un peu dans l’histoire d’Annie (ou si, au contraire, tu ne t’y reconnais pas), n’hésite pas à m’écrire pour me raconter ton histoire et me partager tes besoins et tes questions :